Contactez nous Suivre @BCInfoPrivacy LinkedIn RSS
Recherche avancée

À propos de nous

Créé en 1993, le bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée (Office of the Information and Privacy Commissioner) assure une surveillance indépendante et l'application des lois de la Colombie-Britannique en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée, notamment :

  • Le Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA), qui s'applique à plus de 2 900 "organismes publics", dont les ministères, les administrations locales, les écoles, les sociétés d'État, les hôpitaux, les forces de police municipales, etc.
  • La loi sur la protection des informations personnelles (Personal Information Protection Act - PIPA), qui s'applique à toute organisation du secteur privé qui recueille, utilise et divulgue des informations personnelles sur des personnes en Colombie-Britannique. La PIPA s'applique également à toute organisation située en Colombie-Britannique qui recueille, utilise ou divulgue les informations personnelles de toute personne à l'intérieur ou à l'extérieur de la Colombie-Britannique.

En savoir plus sur Michael Harvey, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la C.-B.

Mandat

Le commissaire a le pouvoir de

  • d'enquêter, de servir de médiateur et de résoudre les appels concernant les litiges relatifs à l'accès à l'information, y compris en émettant des ordonnances contraignantes ;
  • d'enquêter sur les plaintes relatives à la protection de la vie privée et de les résoudre ;
  • lancer des enquêtes et des audits sur les organismes publics ou les organisations, s'il existe des motifs raisonnables de non-conformité ou si cela est dans l'intérêt du public ;
  • formuler des observations sur les conséquences en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée des projets de lois, de programmes ou de politiques ;
  • commenter les incidences sur la vie privée des nouvelles technologies et/ou des systèmes de mise en correspondance des données ;
  • mener des recherches sur tout ce qui touche aux droits d'accès et de protection de la vie privée ; et
  • éduquer et informer le public sur ses droits en matière d'accès et de protection de la vie privée et sur les lois pertinentes.

Compétence

Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée supervise les pratiques en matière d'information et de protection de la vie privée des organismes publics et des organisations privées qui collectent, utilisent ou communiquent des "informations personnelles". Il peut s'agir d'entreprises implantées en Colombie-Britannique mais dont le siège social se trouve ailleurs.

Cependant, tous les organismes opérant en Colombie-Britannique ne relèvent pas de notre juridiction. Par exemple, les pratiques en matière d'information et de protection de la vie privée d'entités fédérales telles que les banques, les compagnies aériennes, les sociétés de télécommunications et la GRC sont réglementées par le Commissaire canadien à l'information ou le Commissaire canadien à la protection de la vie privée. La loi sur la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique (BC Privacy Act ) traite des litiges entre particuliers, mais elle n'est pas supervisée par le bureau du commissaire.