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Plans de cours

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Les élèves dépendent de leurs appareils électroniques, à l'école comme à la maison. C'est pourquoi il est important qu'ils comprennent leur droit à la vie privée en ligne.

L'OIPC, Media Smarts et les autorités fédérales, provinciales et territoriales de protection de la vie privée du Canada ont collaboré pour produire trois plans de cours sur la protection de la vie privée à l'intention des élèves. Ces plans de cours, d'une durée d'une à trois heures, comprennent des vidéos, des discussions en classe et des exercices qui présentent aux élèves les principes importants en matière de protection de la vie privée.

Si vous cherchez d'autres ressources pour intégrer l'éducation à la protection de la vie privée dans votre programme scolaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : info@oipc.bc.ca.

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Date Titre Section
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mai 2, 2024 Rapport annuel et plan de service 2023-24 Pas de résumé disponible
avr. 26, 2024 Budget supplémentaire 2024/2025 Pas de résumé disponible
oct. 27, 2023 Budget et plan de service 2024/25-2026/27 Pas de résumé disponible
août 30, 2023 Rapport annuel 2022-23 J'ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2022-23 du Commissariat à l'information et à la prote... plus
J'ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2022-23 du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. L'obligation de rendre compte est un principe fondamental de la législation que le Commissariat est chargé d'administrer.
janv. 13, 2023 Présentation du budget supplémentaire 2023/24-2025/26 Pas de résumé disponible
oct. 19, 2022 Budget et plan de service 2023/24-2025/26 Pas de résumé disponible
août 24, 2022 Rapport annuel 2021-22 L'équité, la transparence et la responsabilité comptent parmi les valeurs les plus importantes de no... plus
L'équité, la transparence et la responsabilité comptent parmi les valeurs les plus importantes de notre démocratie. Nos lois doivent les refléter. Nos lois provinciales sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée tentent de le faire, mais comme la plupart des lois, elles sont, comme il se doit, en cours d'élaboration. Et le progrès ne suit pas toujours une ligne droite.
nov. 18, 2021 Budget et plan de service 2022/23-2024/25 Pas de résumé disponible
sept. 22, 2021 Rapport annuel 2020-21 Au cours de l'exercice écoulé, la propagation du COVID-19 a continué à avoir un impact important sur... plus
Au cours de l'exercice écoulé, la propagation du COVID-19 a continué à avoir un impact important sur nos opérations internes et sur notre mission de protection des informations personnelles des citoyens et de leur droit d'accès à l'information. L'augmentation considérable des services en ligne utilisés par les organismes publics, les organisations privées et les particuliers a accéléré ces impacts.
janv. 25, 2021 Budget et plan de service 2021/22-2023/24 Pas de résumé disponible
août 27, 2020 Rapport annuel 2019-2020 J'ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2019-20 du Commissariat à l'information et à la prote... plus
J'ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2019-20 du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. Les rapports précédents ont mis en évidence le rythme incroyable des changements technologiques et leur impact sur le droit à la vie privée et à l'information en Colombie-Britannique. Au cours de la dernière année de rapport fiscal, mon bureau a été témoin d'une poussée exponentielle de cette trajectoire.
oct. 28, 2019 Budget et plan de service 2020/21-2022/23 Pas de résumé disponible
oct. 21, 2019 Rapport annuel 2018-2019 Le rapport annuel du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée à l'assemblée ... plus
Le rapport annuel du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée à l'assemblée législative couvrant la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.
nov. 21, 2018 Budget et plan de service 2019/20-2021/22 Pas de résumé disponible
oct. 16, 2018 Rapport annuel 2017-2018 J'ai le plaisir de présenter notre rapport annuel 2017-18, mon premier en tant que commissaire à l'i... plus
J'ai le plaisir de présenter notre rapport annuel 2017-18, mon premier en tant que commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. Lorsque j'ai commencé mon mandat le 1er avril 2018, j'ai assumé la responsabilité d'un bureau qui s'est distingué pendant 25 ans en faisant progresser les droits d'accès et de protection de la vie privée des Britanno-Colombiens. J'ai une dette de gratitude envers mes prédécesseurs, Elizabeth Denham, David Loukidelis et David Flaherty.
nov. 21, 2017 Budget et plan de service 2018/19-2020/21 Pas de résumé disponible
juin 20, 2017 Rapport annuel 2016-2017 En tant que commissaire à l'information et à la protection de la vie privée par intérim pour la Colo... plus
En tant que commissaire à l'information et à la protection de la vie privée par intérim pour la Colombie-Britannique, j'ai le plaisir de présenter notre rapport annuel 2016-17. L'année écoulée a certainement été intéressante.
nov. 1, 2016 Budget et plan de service 2017/18-2019/20 Pas de résumé disponible
juin 20, 2016 Rapport annuel 2015-2016 Lorsque j'ai pris mes fonctions au Commissariat en 2010, j'ai fixé de nombreux objectifs pour moi-mê... plus
Lorsque j'ai pris mes fonctions au Commissariat en 2010, j'ai fixé de nombreux objectifs pour moi-même et mon équipe. Je voulais construire un bureau proactif, axé sur les politiques et les technologies, et plaider en faveur de programmes de gestion de la vie privée qui anticipent les atteintes à la vie privée au lieu de se contenter d'y réagir. Et je voulais mettre en place un programme d'audit.
nov. 19, 2015 Budget et plan de service 2016/17-2018/19 Pas de résumé disponible
juin 20, 2015 Rapport annuel 2014-2015 Lorsque j'ai été nommé commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombi... plus
Lorsque j'ai été nommé commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique en 2010, les technologies émergentes ouvraient de nouvelles voies prometteuses pour l'accès à l'information. Elles posaient également des défis en matière de protection de la vie privée. Dans ce contexte, mon objectif premier était de donner au Commissariat un rôle réglementaire plus proactif et plus efficace.
nov. 25, 2014 Budget et plan de service 2015/16-2017/18 Pas de résumé disponible
juin 20, 2014 Rapport annuel 2013-2014 L'exercice 2013-2014 a vu les questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée de... plus
L'exercice 2013-2014 a vu les questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée de plus en plus discutées et débattues dans les médias d'information et parmi les citoyens. La suppression de documents gouvernementaux, l'utilisation de courriels privés par certains fonctionnaires pour mener des affaires gouvernementales, les appels à l'obligation de documenter les décisions clés en matière de politique publique et les demandes de transparence dans les dépenses de fonds publics ont fait la une des journaux aux niveaux fédéral et provincial. Il est très clair que les citoyens sont avides d'informations ouvertes. Je pense que les gouvernements ont le devoir de répondre à ces demandes.
déc. 6, 2013 Budget et plan de service 2014/15-2016/17 Pas de résumé disponible
juin 20, 2013 Rapport annuel 2012-2013 L'année 2013 marque le 20e anniversaire de la promulgation de la loi sur la liberté d'information et... plus
L'année 2013 marque le 20e anniversaire de la promulgation de la loi sur la liberté d'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act) de la Colombie-Britannique. Cette étape importante dans l'histoire de notre province nous donne l'occasion d'examiner notre passé, mais aussi de nous tourner vers l'avenir.
nov. 20, 2012 Budget et plan de service 2013/14-2015/16 Pas de résumé disponible
juin 20, 2012 Rapport annuel 2011-2012 Le 22 mai 1992, le gouvernement de l'époque a présenté le projet de loi 50, la Loi sur l'accès à l'i... plus
Le 22 mai 1992, le gouvernement de l'époque a présenté le projet de loi 50, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), en première lecture à l'Assemblée législative. Ce jour-là, le procureur général déclare que la loi proposée "fait plus que simplement ouvrir les dossiers du gouvernement ; elle établit très clairement que le gouvernement est le domaine du public". Le projet de loi a été adopté à l'unanimité par les membres de l'assemblée législative.
nov. 17, 2011 Budget et plan de services 2012/13-2014/15 Pas de résumé disponible
juin 20, 2011 Rapport annuel 2010-2011 Le nombre de demandes d'examen et de plaintes adressées à notre bureau ces dernières années en vertu... plus
Le nombre de demandes d'examen et de plaintes adressées à notre bureau ces dernières années en vertu des deux lois que nous supervisons, la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (FIPPA) et la loi sur la protection des données personnelles (PIPA), est remarquablement constant. En fait, le nombre total de demandes et de plaintes déposées en vertu de ces deux lois au cours de l'exercice financier couvert par le présent rapport (du 1er avril 2010 au 31 mars 2011) est presque identique à celui d'il y a cinq ans (1 086 à l'époque, 1 096 cette année). (Page 14) D'autre part, beaucoup de choses ont également changé au cours des dernières années. Nous avons progressivement introduit un certain nombre de mesures d'efficacité qui ont accéléré la résolution d'un grand nombre de nos demandes de réexamen et de nos plaintes, tant au niveau de la médiation (notre technique standard pour parvenir à des résolutions équitables pour toutes les parties concernées) qu'au niveau de l'enquête, au cours de laquelle notre équipe d'arbitrage examine les preuves et rend des ordonnances sur les questions qui n'ont pas été résolues au niveau de la médiation. Ce rapport annuel, qui couvre la première année de mandat de la commissaire Elizabeth Denham, reflète également l'importance accrue accordée au rôle proactif de l'Office, notamment en ce qui concerne l'examen systémique des politiques et des technologies, ainsi que l'éducation du public.
nov. 23, 2010 Budget et plan de service 2011/12-2013/14 Pas de résumé disponible
juin 20, 2010 Rapport annuel 2009-2010 Les 5 972 dossiers que nous avons clôturés au cours de l'exercice 2009-2010 représentent une augment... plus
Les 5 972 dossiers que nous avons clôturés au cours de l'exercice 2009-2010 représentent une augmentation de 8 % par rapport à l'année dernière. Notre charge de travail a augmenté de 40 % au cours des cinq dernières années. Année après année, nous trouvons des moyens de développer des efficacités nouvelles et innovantes dans notre traitement des dossiers, mais la demande du public pour nos services continue de croître au-delà de notre capacité à répondre à tous nos dossiers de la manière rapide et approfondie qu'ils méritent. Par exemple, nous avons réussi à clore 58 % de dossiers de plaintes en vertu de la loi sur la protection des renseignements personnels (Personal Information Protection Act) et 22 % de dossiers de plaintes en vertu de la loi sur la liberté de l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act) de plus cette année que l'année dernière, mais le nombre de plaintes reçues en vertu de la loi sur la protection des renseignements personnels et de la loi sur la protection de la vie privée a également augmenté de 18 % cette année.
nov. 25, 2009 Présentation du budget 2010/11-2012/13 Pas de résumé disponible
juin 20, 2009 Rapport annuel 2008-2009 La loi sur la liberté d'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Pr... plus
La loi sur la liberté d'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act) garantit aux citoyens ordinaires le droit d'accès à la plupart des informations (tout ce qui est enregistré sous forme imprimée ou électronique) détenues par les plus de 2 000 organismes publics (principalement des agences gouvernementales provinciales et locales) couverts par la FIPPA. La démocratie fonctionne mieux lorsque le gouvernement est pleinement responsable devant les citoyens qu'il sert. En faisant de l'accès à l'information gouvernementale un droit fondamental (sous réserve de quelques exceptions de bon sens décrites dans la loi), on donne aux citoyens ordinaires les moyens de savoir comment et pourquoi les fonctionnaires prennent les décisions qu'ils prennent et de connaître les détails de la manière dont l'argent public est dépensé. La FIPPA fixe également des règles claires sur la manière dont les organismes publics peuvent collecter, utiliser et divulguer vos informations personnelles (c'est-à-dire toutes les informations vous concernant).
déc. 3, 2008 Présentation du budget 2009/10-2011/12 Pas de résumé disponible
nov. 26, 2007 Présentation du budget 2008/09-2010/11 Pas de résumé disponible
juin 20, 2007 Rapport annuel 2006-2007 Une autre année s'est écoulée depuis les recommandations unanimes du comité d'examen de l'Assemblée ... plus
Une autre année s'est écoulée depuis les recommandations unanimes du comité d'examen de l'Assemblée législative visant à améliorer la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Le gouvernement affirme qu'il a mis en œuvre certains changements de politique et qu'une modification mineure d'ordre administratif a été adoptée, mais le travail de la commission, d'une importance vitale, reste sur l'étagère à prendre la poussière. À la fin de l'année, un projet de loi a été déposé avec un certain nombre d'amendements importants issus des travaux de la commission, mais il est toujours là. Il semble que la Chambre ait manqué de temps - j'espère vraiment que le sort du projet de loi n'a pas été scellé par la réaction hostile qu'il a reçue de la part des défenseurs de la transparence gouvernementale.
juin 20, 2006 Rapport annuel 2005-2006 Pensant que ce serait mon dernier, j'ai profité du message du rapport annuel de l'année dernière pou... plus
Pensant que ce serait mon dernier, j'ai profité du message du rapport annuel de l'année dernière pour revenir sur mon mandat de commissaire à l'information et à la protection de la vie privée. Ce premier message de mon deuxième mandat de six ans me permet d'envisager les prochaines années en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Permettez-moi tout d'abord de dire à quel point je suis reconnaissant d'avoir été reconduit dans mes fonctions en novembre dernier, sur la recommandation unanime de l'Assemblée législative. Cela a été, et continue d'être, un grand privilège de servir le public dans les domaines de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée. Je servirai au mieux de mes capacités, avec énergie et diligence. Cette année, nous présentons le rapport annuel du bureau dans un nouveau format avec de nouvelles caractéristiques. Nous distribuons le rapport sur un CD et y ajoutons des ressources supplémentaires. Les parties des rapports annuels précédents décrivant le rôle et le mandat du bureau, ainsi que les questions et réponses sur la protection de la vie privée dans le processus d'embauche, sont incluses sur le CD. En outre, des liens vers les documents complets sur notre site web sont inclus lorsque le document est mentionné dans le rapport.
juin 20, 2005 Rapport annuel 2004-2005 J'ai eu le privilège de passer ces six dernières années à promouvoir un gouvernement transparent et ... plus
J'ai eu le privilège de passer ces six dernières années à promouvoir un gouvernement transparent et responsable ainsi que la protection de la vie privée dans les secteurs public et privé, et je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de servir les citoyens de cette province.
juin 20, 2004 Rapport annuel 2003-2004 L'année écoulée a été remarquable à plusieurs égards. De nouvelles responsabilités importantes nous ... plus
L'année écoulée a été remarquable à plusieurs égards. De nouvelles responsabilités importantes nous ont été confiées alors que nos activités au titre de la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée ("loi") - qui a fêté ses dix ans le 4 octobre 2003 - étaient plus étendues que jamais. Je ne m'attarderai ici que sur quelques-uns des développements les plus notables de l'année écoulée.
juin 20, 2003 Rapport annuel 2002-2003 La loi sur la liberté d'information et la protection de la vie privée ("loi") est entrée en vigueur ... plus
La loi sur la liberté d'information et la protection de la vie privée ("loi") est entrée en vigueur il y a dix ans, le 4 octobre 1993. Ses objectifs explicites sont de rendre les organismes publics plus responsables devant le public qu'ils servent et de protéger la confidentialité des informations personnelles des citoyens. Le moment est venu de commencer à se demander si la législation de la Colombie-Britannique en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée a tenu ses promesses. Par exemple, la liberté d'information a-t-elle rendu les activités et les décisions du gouvernement plus transparentes et le gouvernement est-il plus responsable devant le public ? Les organismes publics sont-ils suffisamment limités dans la collecte, l'utilisation et la divulgation des informations personnelles des citoyens ?