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Plans de cours

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Les élèves dépendent de leurs appareils électroniques, à l'école comme à la maison. C'est pourquoi il est important qu'ils comprennent leur droit à la vie privée en ligne.

L'OIPC, Media Smarts et les autorités fédérales, provinciales et territoriales de protection de la vie privée du Canada ont collaboré pour produire trois plans de cours sur la protection de la vie privée à l'intention des élèves. Ces plans de cours, d'une durée d'une à trois heures, comprennent des vidéos, des discussions en classe et des exercices qui présentent aux élèves les principes importants en matière de protection de la vie privée.

Si vous cherchez d'autres ressources pour intégrer l'éducation à la protection de la vie privée dans votre programme scolaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : info@oipc.bc.ca.

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août 14, 2018 Remettre le dentifrice dans le tube : Une leçon sur l'information en ligne De la 6e à la 9e année Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait de se débarrasser d'info... plus
Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait de se débarrasser d'informations personnelles en ligne à celui de remettre du dentifrice dans un tube. Après une brève discussion sur le fonctionnement des analogies visuelles de ce type, les élèves discutent de la signification de la vidéo (le fait que les informations en ligne sont permanentes). Ils lisent ensuite une série de courts scénarios qui les aident à identifier quatre autres principes de l'information en ligne : elle peut être copiée, elle peut être vue par des publics non intentionnels, elle peut être vue par des publics plus larges que prévu et elle peut faire l'objet de recherches. Enfin, les élèves créent une animation simple qui illustre l'un de ces principes.
août 14, 2018 Connaître le marché : La valeur de la vie privée De la 6e à la 9e année Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l'idée que la vie privée est un droit humain fondamental... plus
Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l'idée que la vie privée est un droit humain fondamental et que leurs informations personnelles sont précieuses. La leçon met l'accent sur l'"économie" des informations personnelles et sur le fait que la plupart des applications et services en ligne "gratuits" tirent une partie ou la totalité de leurs revenus de la collecte (et, dans certains cas, de la revente) des informations personnelles des utilisateurs. Les élèves regarderont une vidéo illustrant l'idée qu'ils peuvent payer avec leur vie privée et discuteront ensuite de certaines des ramifications de ce phénomène. Ils découvriront des outils et des techniques permettant de réduire au minimum les informations personnelles qu'ils partagent et créeront un message d'intérêt public qui les aidera, ainsi que leurs camarades, à "comprendre la valeur de la vie privée".
août 14, 2018 Droits des enfants et des adolescents en matière de protection de la vie privée 9e-12e année Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux principes de protection de la vie privée qui sous-tend... plus
Dans cette leçon, les élèves sont initiés aux principes de protection de la vie privée qui sous-tendent les lois sur la protection des renseignements personnels de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la collecte de renseignements personnels en ligne. Ils apprennent comment découvrir quelles informations personnelles peuvent être ou ont été collectées par les plateformes qu'ils utilisent, comment limiter la collecte de données les concernant et les différentes formes de recours dont ils disposent s'ils estiment qu'une organisation ne respecte pas leurs droits.
août 11, 2018 Conseils de pro pour les enfants : Protéger sa vie privée en ligne De la 6e à la 9e année Les applications mobiles et les sites web peuvent collecter de grandes quantités d'informations pers... plus
Les applications mobiles et les sites web peuvent collecter de grandes quantités d'informations personnelles auprès des utilisateurs - dans de nombreux cas, ces informations sont nécessaires pour profiter pleinement de tout ce que le site web ou l'application a à offrir. Mais, en tant qu'utilisateurs, sommes-nous conscients des informations collectées et savons-nous comment elles sont utilisées ?
août 7, 2018 Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l'information en ligne De la 6e à la 9e année 1 Aperçu Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait d'essayer de su... plus
1 Aperçu Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait d'essayer de supprimer de l'information personnelle en ligne à celui de remettre du dentifrice dans son tube. Après une brève discussion sur les analogies visuelles comme celle présentée dans la vidéo, les élèves discutent de la signification de la vidéo (à savoir que l'information en ligne est permanente). Ils lisent ensuite une série de courts scénarios qui les aident à déterminer quatre grands principes relatifs à l'information en ligne : l'information peut être copiée, l'information peut être vue par d'autres personnes que le public ciblé, l'information peut être vue par un public plus large que prévu et l'information devient facile à chercher. Enfin, les élèves créent une animation simple qui illustre un de ces principes.
août 7, 2018 Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée De la 6e à la 9e année Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l'idée que la protection de la vie privée est un droit f... plus
Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l'idée que la protection de la vie privée est un droit fondamental et que leurs renseignements personnels ont de la valeur. La leçon met l’accent sur l’« économie » des renseignements personnels et le fait que la plupart des applications et des services en ligne « gratuits » font une partie ou la totalité de leurs revenus grâce à la collecte (et dans certains cas la revente) des renseignements personnels des utilisateurs. Les élèves regarderont une vidéo qui illustre l'idée qu'il se peut qu’ils paient au moyen de leur vie privée, puis ils discuteront de certaines des conséquences associées. Ils apprendront à connaître les outils et les techniques permettant de réduire au minimum les renseignements personnels qu’ils partagent et créeront un message d’intérêt public qui leur permettra, ainsi qu’à leurs pairs, de « comprendre l’affaire » à propos de la valeur de la vie privée.
août 7, 2018 Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée 9e-12e année Dans le cadre de la présente leçon, les principes de protection de la vie privée en matière de colle... plus
Dans le cadre de la présente leçon, les principes de protection de la vie privée en matière de collecte de renseignements personnels en ligne qui guident la Personal Information Protection Act de l’Alberta, la Personal Information Protection Act de la Colombie-Britannique, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du Canada seront présentés aux élèves. Ils apprendront à déterminer quels renseignements personnels peuvent être recueillis ou l’ont été par le biais des plateformes qu’ils utilisent, à limiter la collecte de données les concernant, et à connaître les différentes formes de recours qui sont mises à leur disposition s’ils estiment qu’une entreprise ne respecte pas leurs droits.
août 6, 2018 Plan de cours sur le ratissage pour la protection de la vie privée des enfants De la 6e à la 9e année Les applications mobiles et les sites Web peuvent recueillir de grandes quantités de renseignements ... plus
Les applications mobiles et les sites Web peuvent recueillir de grandes quantités de renseignements personnels auprès des utilisateurs – dans de nombreux cas, cette information est nécessaire pour tirer le maximum de ce que l’application ou le site a à offrir. Mais, en qualité d’utilisateurs, savons-nous quels renseignements sont recueillis et comment ils seront utilisés?