La semaine du droit à l'information est arrivée
L'objectif de la semaine du droit à l'information est de sensibiliser les citoyens à leur droit d'accès aux informations gouvernementales. Le droit de savoir promeut également la liberté d'information en tant qu'élément essentiel de la démocratie et de la bonne gouvernance.
En bref :
-
La Semaine du droit à l'information est célébrée au Canada du 28 septembre au 4 octobre 2015.
-
En 2002, la décision de consacrer le 28 septembre à la promotion de la liberté d'information dans le monde entier a été prise le dernier jour d'une réunion internationale des défenseurs de l'accès à l'information qui s'est tenue à Sofia, en Bulgarie.
-
Des représentants d'organisations de défense de la liberté d'information de 15 pays (Afrique du Sud, Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, États-Unis, Géorgie, Hongrie, Inde, Lettonie, Macédoine, Mexique, Moldavie, Roumanie et Slovaquie) ainsi que des représentants d'organisations internationales actives dans le domaine de la liberté d'information ont participé à la première Journée internationale du droit à l'information.
-
Depuis lors, la popularité et la portée de cette journée se sont considérablement accrues. Au Canada, par exemple, la Journée du droit à l'information est devenue un événement d'une semaine d'un bout à l'autre du pays. Les célébrations comprennent l'attribution de prix, des conférences, des tables rondes, des ateliers, des séminaires et la présentation de rapports spéciaux et d'études sur l'accès à l'information.
-
Environ 40 pays et 60 organisations non gouvernementales participent à la célébration annuelle de la Journée du droit à l'information.
Le saviez-vous ?
En 1766, la Suède est devenue le premier pays à adopter des règles en matière d'accès à l'information avec la loi sur la liberté de la presse. Aujourd'hui, plus de 90 pays dans le monde ont adopté une législation sur la liberté d'information. La loi sur la liberté d'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act ) de la Colombie-Britannique a été promulguée pour la première fois en 1993.
Plus d'informations
Cliquez ici pour plus d'informations sur les événements relatifs au droit à l'information qui se déroulent dans tout le Canada.
Pour plus d'informations sur la Semaine du droit à l'information, consultez le site www.righttoknow.ca.