Jouer avec la vie privée
Des poupées parlantes aux versions miniatures des téléphones portables, tablettes et montres intelligentes de papa et maman, les rayons des magasins regorgent cette saison des dernières versions de jouets connectés à l'internet.
Au fur et à mesure que les technologies numériques progressent, de plus en plus de jouets connectés apparaîtront sur le marché. Certains offriront à votre famille un plaisir immense, tandis que d'autres pourraient représenter un risque potentiel pour la vie privée de votre enfant.
Il y a quelques semaines, le géant du jouet VTech a fait parler de lui en révélant une violation de données affectant plus de 10 millions de comptes d'utilisateurs, dont plus de 6,3 millions de profils d'enfants. Des clients au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Hong Kong et dans de nombreux pays européens ont été touchés par ce piratage. Un message publié sur le site web de VTech indique que, rien qu'au Canada, les données personnelles de 316 482 enfants et de 237 949 adultes ont été compromises.
L'entreprise a déclaré dans un communiqué de presse que le piratage visait sa boutique d'applications, "Learning Lodge", où étaient stockés les noms des clients, les adresses électroniques, les mots de passe, les questions et réponses de réinitialisation de mot de passe, les adresses IP et les adresses postales, ainsi que les bases de données Kid Connect et Planet VTech. Les noms, les sexes et les dates de naissance des profils des enfants ont été dévoilés. VTech a également indiqué dans une déclaration publique qu'elle enquêtait pour savoir si le pirate avait volé des photos, des chats et des fichiers audio d'enfants et de leurs parents. Ce bureau est conscient de l'impact potentiel de cette violation sur les Britanno-Colombiens et suit l'évolution de la situation.
Un autre jouet populaire, Hello Barbie de Mattel, suscite également des inquiétudes en matière de sécurité des données. Lorsque la boucle de ceinture de la poupée est maintenue enfoncée, tout ce que votre enfant dit à Barbie est transmis à une application compagnon basée sur le nuage. Les commentaires sont alors traités pendant que le collier de la poupée s'illumine pour indiquer qu'elle écoute. Barbie commence alors à répondre à votre enfant, jusqu'à une heure d'affilée. Le fabricant met les conversations à la disposition des parents sur un site protégé par un mot de passe, et précise que ces conversations peuvent être effacées à tout moment.
Outre le fait que les conversations de votre enfant avec une poupée sont enregistrées et stockées par un fabricant de jouets, les experts en protection de la vie privée mettent en garde contre le risque que des pirates informatiques transforment le jouet parlant en un dispositif permettant d'écouter les conversations d'une famille. C'est exactement ce qui s'est passé au début de l'année lorsqu'une famille américaine a découvert que la caméra de sa nounou avait été piratée. Une mère du Minnesota a été alertée de cette situation étrange lorsque l'appareil installé dans la chambre de son bébé a commencé à émettre de manière aléatoire une musique étrange. Après une enquête approfondie, elle a découvert que des images du berceau de leur bébé prises par la caméra de leur nounou avaient été publiées sur un site web étranger, en même temps que des milliers de photos de chambres d'enfants similaires prises par les caméras d'autres utilisateurs.
À venir, un dinosaure parlant de CogniToys, le premier jouet à être alimenté par le superordinateur Watson d'IBM. Le jouet, qui a été financé par KickStarter et est encore en cours de développement, ressemble un peu à une version enfantine de Siri, l'"assistant virtuel" d'Apple. Prévu pour le début de l'année 2016, le dinosaure est présenté comme un "jouet intelligent connecté à Internet qui apprend et grandit avec l'enfant". L'avenir nous dira si le fabricant a également intégré dans la conception du dinosaure des fonctions de protection de la vie privée afin de protéger les informations personnelles des enfants et de leurs familles.
Les jouets "connectés" peuvent offrir des avantages éducatifs, améliorer le temps de jeu et inspirer l'imagination des jeunes. Voici quelques conseils de sécurité en ligne à prendre en compte si votre enfant a un jouet intelligent sur sa liste de Noël :
-
Renseignez-vous. Allez en ligne avant de faire l'achat et apprenez-en le plus possible sur le fonctionnement du jouet.
-
Évaluez les risques. Quelles informations personnelles le fabricant du jouet souhaite-t-il recueillir auprès de vous ou de votre enfant ? Comment traitera-t-il et conservera-t-il ces informations ?
-
Lisez les petits caractères. Consultez la politique de confidentialité du fabricant du jouet. Se soucie-t-il autant que vous de la vie privée de votre enfant ?
-
Participez à l'activité de votre enfant. Si le jouet est destiné à un jeune enfant, choisissez un mot de passe fort et changez-le tous les deux mois. Jouez avec votre enfant ou restez à proximité, surtout si le jouet est nouveau dans votre foyer.
-
Soyez incognito. Pensez à utiliser un pseudonyme lorsque vous créez un profil en ligne pour votre enfant. Cela permettra de protéger ses informations personnelles en cas de violation.