Du 26 septembre au 2 octobre, c'est la semaine du droit à l'information !
Aujourd'hui débute la célébration de la Semaine du droit de savoir, dédiée à la promotion de la liberté d'information dans le monde entier. Né en Bulgarie en 2002, le mouvement pour le droit de savoir est célébré par une quarantaine de pays et une soixantaine d'organisations non gouvernementales le 28 septembre de chaque année.
En Colombie-Britannique, le public a le droit de demander certaines informations à un organisme public, mais la procédure peut sembler compliquée.
Les infographies ci-dessous donnent des instructions étape par étape pour faciliter la procédure d'accès à l'information, qu'il s'agisse d'une demande initiale ou d'une plainte déposée auprès de notre bureau. Si vous avez des questions, contactez notre bureau et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.
Bonne semaine du droit à l'information !
Comment faire une demande d'accès à l'information
En Colombie-Britannique, les droits d'accès à l'information sont régis par la loi sur la liberté de l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act - FIPPA) et la loi sur la protection des renseignements personnels (Personal Information Protection Act - PIPA).
Cliquez ici pour consulter l'infographie complète
Comment déposer une demande de réexamen
Si vous estimez que l'accès à une information vous a été refusé à tort, vous pouvez demander au commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de réexaminer la décision.
Cliquez ici pour consulter l'infographie complète
Comment déposer une plainte
Si vous estimez que l'accès à des informations vous a été refusé de manière abusive, vous pouvez demander au commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de réexaminer la décision.
Cliquez ici pour consulter l'infographie complète