Conseils et astuces pour le mois de la prévention de la fraude
Nous en avons tous fait l'expérience : un courriel suspect, un appel intempestif ou une offre trop belle pour être vraie. Qu'il s'agisse de systèmes pyramidaux, de spammeurs ou d'escrocs, les Canadiens perdent chaque année des millions de dollars à cause de la fraude électronique.
Vous ne pensez peut-être pas être en danger, mais les fraudeurs d'aujourd'hui sont de plus en plus sophistiqués. Et ils n'espèrent pas seulement accéder à votre compte bancaire. Ils s'intéressent également à vos informations personnelles.
Les informations personnelles comprennent les informations financières, telles que les numéros de carte de crédit, les numéros de compte et d'autres détails financiers. Elles comprennent également votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Les criminels utilisent les informations personnelles pour ouvrir des comptes bancaires ou de cartes de crédit, souscrire des contrats de téléphonie mobile, rediriger du courrier, etc.
"Il est très important de ne pas divulguer vos informations personnelles à une personne ou à une entreprise que vous ne connaissez pas", déclare Elizabeth Denham, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. "Et faites toujours très attention à la façon dont vous vous débarrassez de vos informations personnelles. Déchiquetez ou brûlez les relevés bancaires, les factures de cartes de crédit, les reçus, les chèques, les demandes de crédit préapprouvées et les déclarations de revenus dont vous n'avez plus besoin.
Mars est le mois national de la prévention de la fraude. Cliquez ici pour obtenir des conseils et des outils du Centre antifraude du Canada.
Pour en savoir plus sur les différents types d'escroqueries et leurs cibles, téléchargez le Petit livre noir des escroqueries du Bureau de la concurrence.