Conseils et astuces anti-spam
Lorsque la loi canadienne anti-pourriel (CASL) est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, nos boîtes aux lettres électroniques sont devenues beaucoup plus faciles à gérer. Mais les pourriels peuvent encore se frayer un chemin jusqu'aux ordinateurs. Plus qu'un simple désagrément, ces courriels indésirables peuvent lancer des logiciels espions malveillants dans nos boîtes de réception et compromettre notre vie privée. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour minimiser les risques.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) veille à l'application de la CASL (en collaboration avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le Bureau de la concurrence) et propose sur son site Web d' excellents conseils pour se prémunir contre les spams et les logiciels espions .
Selon le CPVP, la première ligne de défense consiste à protéger votre adresse électronique. Lorsque vous publiez votre adresse électronique sur un site web, évitez d'utiliser les lettres "@" ou ".", qui peuvent être détectées par les logiciels espions. Écrivez plutôt votre adresse en toutes lettres (par exemple, "Shirley at myDomain dot com").
Il est également conseillé de n'utiliser votre adresse électronique principale qu'avec des amis et des contacts de confiance. Créez d'autres adresses électroniques pour les forums en ligne, les communautés ou les comptes de commerce électronique. Si l'adresse électronique de l'un de ces comptes secondaires gratuits (comme Yahoo ou Gmail) est piratée et récupérée, vous pouvez facilement la supprimer et créer un nouveau compte.
Elizabeth Denham, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, suggère également de coller un paragraphe ou deux d'un courriel suspect dans un moteur de recherche par mesure de précaution. "Les moteurs de recherche ont un taux de réussite très élevé pour repérer les lettres et les courriels frauduleux", explique-t-elle. N'ouvrez pas les pièces jointes d'un courriel que vous n'attendiez pas et, si vous recevez un courriel publicitaire contenant un lien, ne l'ouvrez pas, ajoute Mme Denham. "Fermez plutôt l'e-mail et accédez au site à l'aide de votre navigateur.
Dites-nous ce que vous en pensez : Avez-vous des suggestions pour vous débarrasser des spams ou pour éviter qu'ils n'arrivent dans votre boîte de réception ?