Quels sont mes droits ?
En Colombie-Britannique, vos droits en matière d'information et de protection de la vie privée sont protégés par la loi. Votre droit de demander des documents et la protection de vos informations personnelles sont énoncés dans deux textes de loi :
- Le Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA), qui s'applique à plus de 2 900 organismes publics tels que les ministères, les sociétés d'État, les administrations locales, les écoles, les hôpitaux, les forces de police locales et les organes directeurs ; et
- la loi sur la protection des informations personnelles (PIPA), qui s'applique à plus de 300 000 organisations privées telles que les sociétés, les associations à but non lucratif et les associations professionnelles.
Vos droits d'accès
En Colombie-Britannique, vous avez le droit de demander l'accès à des documents dans les secteurs public et privé.
Dans le secteur public, la FIPPA vous donne le droit de demander des documents contenant vos propres informations personnelles, ainsi que des documents tels que des rapports, des audits et des informations financières de l'organisme public.
Dans le secteur privé, la PIPA vous donne le droit de demander l'accès à vos propres informations personnelles qui sont sous la garde ou le contrôle d'une organisation du secteur privé.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'accès aux dossiers.
Vos droits en matière de protection de la vie privée
La FIPPA et la PIPA définissent les règles que les organismes publics doivent respecter lorsqu'ils traitent vos informations personnelles :
- La collecte : Il existe des règles qui régissent qui peut collecter vos informations personnelles, comment ils peuvent les collecter, et quand et comment vous devez être informé.
- Utilisation : vous avez le droit de savoir comment et pourquoi vos informations personnelles sont utilisées par une organisation ou un organisme public. La règle générale est qu'elles ne doivent être utilisées qu'aux mêmes fins que celles pour lesquelles elles ont été collectées.
- Divulgation : La divulgation ou le partage de vos informations personnelles n'est autorisé que dans des circonstances très particulières et sous réserve d'une autorisation légale.
- Protection : Les organisations et les organismes publics qui ont recueilli vos informations personnelles doivent les protéger contre tout accès non autorisé. Vous avez le droit de savoir qui est responsable de la protection de vos informations personnelles et qui peut répondre à vos questions.
- Correction : Vous avez le droit de vous assurer que les informations personnelles vous concernant utilisées par les organisations et les organismes publics sont correctes. Vous avez également le droit de demander une correction.