Cette page contient des informations sur
- Qu'est-ce qu'une demande de réexamen ?
- Comment demander un réexamen par le commissaire
- Que se passe-t-il après l'introduction d'une demande de réexamen ?
Qu'est-ce qu'une demande de réexamen ?
Si vous avez demandé des documents à un "organisme public" ou à une "organisation" du secteur privé et qu'ils n'ont pas répondu à votre demande dans les 30 jours ouvrables, s'ils ont refusé l'accès aux documents ou si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont l'organisme public ou l'organisation a prélevé les documents, vous pouvez demander une révision par notre bureau.
Comment demander une révision
Vous disposez de 30 jours ouvrables pour demander une révision par notre bureau, à compter de la date à laquelle l'organisme public ou l'organisation a répondu à votre demande. La demande de réexamen par le commissaire est gratuite. Pour demander une révision par notre bureau :
- Formulez votre demande par écrit. Vous pouvez utiliser nos formulaires ou nous écrire une lettre ou un courriel contenant tous les détails de votre demande.
- Lorsque vous demandez un réexamen, il est important que vous indiquiez très clairement quel aspect de votre demande vous nous demandez de réexaminer. Par exemple, si une organisation n'a pas répondu à une demande de réexamen, il est important de le préciser :
a) Si une organisation n'a pas répondu dans un délai de 30 jours ouvrables, vous pouvez demander que nous examinions son "refus" de répondre à votre demande.
b) Si vous pensez qu'un organisme public a prélevé plus de documents qu'il n'était tenu de le faire, vous pouvez nous demander de réexaminer sa décision de vous refuser l'accès aux documents.
- Nous ne pouvons pas donner suite à votre demande tant que nous n'avons pas reçu les documents suivants :
- Une copie de votre demande originale de documents ;
- une copie de la réponse de l'organisme public ou de l'organisation (s'il y en a une) ; et
- une copie de la correspondance avec l'organisme public ou l'organisation directement liée à votre demande de documents.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Notre équipe chargée de l'examen des dossiers examinera votre demande de réexamen et tous les documents afin de déterminer si un dossier de demande de réexamen sera ouvert. Si nous refusons d'examiner votre demande, vous recevrez une lettre expliquant les raisons de ce refus.
Si votre demande de réexamen est acceptée, vous recevrez une lettre de notification à cet effet. Votre dossier peut être confié à un agent chargé de l'examen des cas s'il apparaît qu'il est possible de résoudre votre plainte sans délai. Dans le cas contraire, votre dossier sera mis en file d'attente pour être confié à un enquêteur. En raison du volume élevé de demandes et de plaintes reçues par notre bureau, il peut s'écouler un certain temps avant que votre dossier ne soit confié à un enquêteur. Lorsqu'un enquêteur commencera à travailler sur votre dossier, vous recevrez une lettre vous informant que le dossier a été attribué, avec le nom et les coordonnées de l'enquêteur.
L'enquêteur vous contactera, ainsi que l'organisme public ou l'organisation, et tentera de trouver une solution par la médiation. L'objectif de la médiation est de veiller à ce que le demandeur reçoive toutes les informations auxquelles il a droit en vertu de la législation applicable. Dans certaines circonstances, l'OIPC peut considérer qu'une affaire est réglée et refuser de poursuivre l'examen.
Si l'enquêteur estime que davantage d'informations doivent être communiquées et que l'organisme public ou l'organisation n'est pas d'accord, l'enquêteur peut renvoyer l'affaire à une enquête formelle. L'enquête peut déboucher sur une ordonnance juridiquement contraignante. Si l'une des parties n'est pas d'accord avec l'ordonnance, elle peut demander une "révision judiciaire" de notre décision devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Les frais d'appel sont à la charge des parties.
Si vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre dossier de révision avant qu'il ne soit confié à un enquêteur, veuillez appeler l'agent chargé de la révision des dossiers qui a signé la lettre de notification.
Pour plus d'informations sur la procédure de réexamen, consultez la section " Guidance Document" de notre site web.