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Données du rapport

Enquête sur l'engagement du public

En 2016, l'OIPC a confié à Sentis, par l'intermédiaire de BC Statistics, la réalisation d'une enquête auprès des Britanno-Colombiens afin de mesurer la connaissance de l'OIPC et de l'accès à l'information et aux droits en matière de protection de la vie privée. Les points saillants des résultats sont disponibles ci-dessous.

Méthodologie

Un panel de consommateurs en ligne a été utilisé comme source d'échantillonnage pour l'enquête de huit minutes. Les données de l'enquête ont été recueillies entre le 13 et le 20 décembre 2016.

Résumé des résultats

Un tiers (33 %) des résidents de la Colombie-Britannique ont activement cherché à obtenir des informations sur leurs droits en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information. La première chose que fait la majorité de ces résidents est de taper leur requête relative à la protection de la vie privée dans un moteur de recherche (64 %) ; 20 % recherchent spécifiquement le site web du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique (OIPC).

Sensibilisation et connaissance des lois sur la protection de la vie privée et du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée (OIPC)

Un peu moins de la moitié des résidents de la Colombie-Britannique (46%) connaissent les lois de la province en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée - cependant, seuls 3% d'entre eux considèrent qu'ils connaissent très bien ces lois. La connaissance de la loi sur la liberté de l'information et la protection de la vie privée (FIPPA/FOIPPA) est plus élevée (62 %) que celle de la loi sur la protection des renseignements personnels (PIPA) (43 %).

Les habitants de la Colombie-Britannique sont généralement conscients de leurs droits en matière de protection de la vie privée - 8 sur 10 savent qu'ils ont le droit de faire corriger les erreurs dans leurs informations personnelles, d'être informés de la manière dont leurs informations seront utilisées et qu'ils peuvent demander l'accès à leurs informations personnelles.

Perceptions et attitudes à l'égard de la protection de la vie privée et de l'accès à l'information

Un peu plus de la moitié des résidents de la Colombie-Britannique (52 %) ont refusé de fournir leurs informations personnelles à une organisation. Cependant, seulement 18% ont demandé à une entreprise comment elle utilisait les informations personnelles ou protégeait la vie privée.

La grande majorité (86 %) des résidents choisiraient spécifiquement de faire des affaires avec des entreprises qui ont une bonne réputation en matière de protection de la vie privée, et les trois quarts (75 %) choisiraient de faire des affaires avec des entreprises qui ne collectent pas d'informations personnelles.

Les habitants de la Colombie-Britannique estiment que le public a un droit fondamental d'accès aux informations gouvernementales. Ils estiment également que l'accès à l'information garantit la responsabilité du gouvernement et est essentiel au bon fonctionnement de la démocratie.

Bien que les résidents souhaitent que le gouvernement facilite l'accès du public à l'information, ils ne sont pas très satisfaits de leur niveau actuel d'accès à l'information gouvernementale. Ils ne sont pas non plus très confiants lorsqu'il s'agit de comprendre comment leurs informations personnelles sont utilisées ou protégées, et comment les nouvelles technologies auront un impact sur leur vie privée.

Faits marquants

Impact d'un mauvais traitement des informations personnelles

Attitudes concernant l'accès du public à l'information

Données sur les délais

Données et notes reflétant les performances du gouvernement de la Colombie-Britannique en matière de respect des délais entre 2009/10 et 2013/14.

Visualisations de données

L'OIPC utilise des visualisations de données afin que les personnes puissent interagir avec les données avec lesquelles nous travaillons. Vous pouvez consulter notre compte Tableau Public pour obtenir les dernières visualisations de données, ou consulter ces exemples de notre travail: